Entretenir sa trottinette électrique : le guide complet

Prendre soin de sa trottinette en 7 étapes

1-Le plus important : ménagez votre batterie

Si vous ne le saviez pas encore, il existe 2 types de batteries utilisées pour les trottinettes électriques. Elles sont au plomb, ou au lithium.

Les batteries au plomb doivent être déchargées à 100% avant d’être chargées, et à l’inverse elles préfèrent être chargées à 100% avant d’être retirées de leur secteur. Si vous souhaitez prolonger au maximum leur durée de vie, pensez donc à bien calculer vos trajets. Sinon, vous pouvez tout simplement vous procurer une 2ème batterie, et ainsi alterner les chargements/déchargements complets. Emmenez ces 2 batteries partout avec vous pour être sur de ne jamais tomber en panne !

Les batteries au lithium (celles qu’utilisent les meilleures trottinettes électriques) sont sensiblement différentes. Elles ont tendance à se dégrader quand elles sont complètement déchargées. Nous vous conseillons donc de toujours garder un oeil sur votre jauge, et de ne pas descendre en dessous de 15% de batterie avant de la recharger. Sur le long terme, vous pourriez perdre en autonomie si vous videz complètement votre batterie lithium trop souvent.

2-Dégainez votre plus beau tournevis

Prenez l’habitude de bien resserrer les vis qui composent votre trottinette électrique, surtout si vous sentez qu’il y a du jeu dans le guidon au moment de l’utiliser. Les freins peuvent également avoir besoin d’un coup de tournevis de temps en temps.

3-L’entretien des freins, votre sécurité avant tout !

Nos conseils vous permettront de faire durer votre trottinette dans le temps, mais également de rester en bonne santé ! Si vous entendez un frottement métallique anormal au moment de freiner, c’est qu’il est temps d’en prendre soin. Selon le type de frein équipé sur votre engin, différentes actions peuvent être menées pour vous éviter une mauvaise surprise :

  • Le frein tambour : Dans le cas où votre freinage devient insuffisant, il doit être réglé ou changé. On recommande de le vérifier une fois tous les 3 mois.
  • Le frein à disque qui fonctionne avec des plaquettes de frein : Pareil que dans le cas du tambour, à la moindre perte de puissance en freinage, on vérifie si le frein est bien réglé. Si nécessaire, changez les plaquettes. Observez dans cette vidéo à quoi cela ressemble.
  • Le frein électromagnétique : Pas d’entretien nécessaire, sauf si une anomalie est constatée.

ATTENTION : Prendre soin des ses freins n’est pas à prendre à la légère. Vous pouvez tenter de résoudre vos soucis de freinage par vous-mêmes si vous êtes bricoleur, mais au moindre doute adressez-vous à un professionnel. Une prestation de vérification, nettoyage et réglage des vis et freins ne devrait pas vous coûter plus de 30€.

4-Munissez-vous d’un peu d’huile :

Pensez à huiler régulièrement votre chaîne de transmission, surtout si vous constatez des vibrations anormales lors des montées à pleine puissance. Pour cette tâche qui peut sembler pénible, Decathlon nous propose d’apprendre à bien lubrifier sa trottinette électrique en 7 minutes chrono !

5-Gonflez vos pneus. C’est basique, mais indispensable.

Vous souhaitez éviter les mauvaises surprises liées à des pneus dégonflés ? Alors faites un petit check chaque semaine de leur pression ! Pour faire les choses vraiment bien, Mobility Urban nous propose même une mini-pompe, à emmener partout avec vous. Ainsi vous saurez mesurer la pression de vos pneus, et l’adapter si besoin selon les recommandations du fabricant de votre modèle de trottinette.

6-Votre trottinette supporte l’eau, mais n’en abusez pas

Un nettoyage prévu ? Bonne idée ! Mais allez-y doucement. On oublie le karcher, et on se munit d’une éponge ou un chiffon humide, ça fera amplement l’affaire. Toutes les trottinettes ne sont pas égales quand il s’agit de recevoir de l’eau. Vérifiez avant (ou après) achat son niveau d’étanchéité et notamment si votre trottinette électrique dispose de la norme IP5.

Pour ce qui est du compteur électronique situé sur votre guidon, prenez cette fois un chiffon bien sec.

7-Réservez un emplacement de choix à votre deux-roues

Dernier conseil de ce tutoriel entretien, et pas des moindres : Gardez votre trottinette électrique dans un endroit adéquat. Dans des conditions idéales, celle-ci doit être stockée en intérieur, dans un endroit sec et protégé du froid. L’intérêt est bien évidemment de conserver la durée de vie de votre batterie, très sensible au froid.

On récapitule !

Notre article concernant les 10 commandements de la protection en trottinette électrique est en préparation, restez connectés !

Laisser un commentaire