Tout savoir sur l’autonomie des trottinettes électriques : notre guide

La question de l’autonomie est une question que beaucoup de novices se posent avant de se procurer leur première trottinette électrique adulte. Et à raison ! Savoir combien de kilomètres vous allez pouvoir parcourir avec votre bolide est essentiel, surtout lorsqu’autant de budget y est investi.

Si vous cherchez à remplacer votre voiture, votre tram, métro ou bus avec votre trottinette électrique, sachez une chose : en ville, une trottinette électrique peut facilement concurrencer ces moyens de transports. Rapide et confortable, elle peut même vous faire gagner du temps dans certains cas (comme c’est le cas pour nous). Si c’est une tout-terrain qui vous fait envie, vos critères de sélection pour l’autonomie peuvent être différents.

Pour tout savoir sur l’autonomie des trottinettes électriques, comment ça fonctionne et sur quels critères vous baser, suivez le guide !

Tout savoir sur l'autonomie des trottinettes électriques

Quelle est l’autonomie moyenne d’une trottinette électrique ?

En faisant une moyenne de tous les véhicules électriques du marché actuellement, on pourrait dire que l’autonomie moyenne d’une trottinette électrique est de 20 kilomètres. Si l’on fait le calcul en termes de temps, cela veut dire que vous pourrez rouler environ 45 minutes avec l’assistance électrique de votre trottinette à pleine puissance (en considérant qu’elle est bridée à 25 km/h selon la loi) avant de devoir recharger sa batterie.

Mais attention : ces chiffres veulent tout dire et rien dire à la fois. Car l’autonomie maximale d’une batterie peut dépendre de beaucoup de facteurs. Voyons cela de plus près.

Les facteurs qui affectent l’autonomie d’une trottinette électrique

Voici tous les facteurs qui peuvent influencer la durée de votre parcours sur une seule charge et avoir un impact sur l’autonomie annoncée de votre trottinette électrique. Ils peuvent également avoir une influence sur la durée de vie de votre batterie de manière générale.

  • Le poids transporté : plus la trottinette transporte de poids, plus la batterie sera sollicitée.
  • Votre style de conduite : les arrêts fréquents et les freinages brusques sollicitent votre batterie.
  • Votre vitesse : une vitesse plus élevée diminue logiquement l’autonomie de la trottinette électrique.
  • Les conditions météorologiques : les batteries n’aiment pas les températures extrêmes, surtout le froid.
  • La qualité de la route : une route de bonne qualité sera meilleure pour l’autonomie.
  • La pente, le dénivelé : les routes avec de fortes pentes sollicitent beaucoup la batterie.
  • L’âge et le type de batterie : les batteries perdent en puissance avec les années.
  • La marque et la qualité de votre batterie : il existe plusieurs modèles de batteries aux performances différentes.
  • La puissance de votre batterie : selon les types de batteries (plomb, lithium…), l’autonomie diffère.
  • Le niveau de charge de la batterie : une batterie chargée au maximum avant d’être sollicitée sera plus performante.

Autonomie et vitesse max d'une trottinette électrique

Autonomie et vitesse maximales des trottinettes électriques les plus populaires

Modèle Autonomie Vitesse max.
SXT 1000W TURBO 60 km (mode éco) 35 km/h
E-TWOW BOOSTER V 20 km 25 km/h
NINEBOT ES2 20 km 25 km/h
WEGOBOARD SUPREM 3.0 25 km 30 km/h
XIAOMI M365 25 km 30 km/h

Comme vous le voyez, l’autonomie des modèles les plus populaires tourne autour des 20-25 km. On est ici sur des modèles plutôt urbains, bridés ou bridables à la vitesse maximale de 25 km/h. Mais certaines trottinettes très rapides sont capables de vous propulser jusqu’à 50 km/h, 60 km/h et même 85 km/h, comme la Dualtron Thunder, la trottinette électrique la plus rapide actuellement (qui a d’ailleurs aussi une autonomie maximale impressionnante de 100 km). Pour en savoir plus, retrouvez notre listing complet des vitesses maximales des trottinettes électriques du marché.

Finalement, l’autonomie de votre trottinette électrique doit correspondre à vos besoins. Si vous comptez l’utiliser quotidiennement pour aller au travail, à 5 km de chez vous, une trottinette légère avec 20 km d’autonomie vous suffira amplement. Vous pourrez la recharger rapidement le soir pour la reprendre le lendemain.

Si vous voulez une trottinette électrique plus sportive, pour faire de longues virées en tout-terrain, alors vous aurez sans doute besoin de plus d’autonomie. Vous vous tournerez plutôt vers un bolide performant et rapide, avec une batterie puissante, pour ne pas tomber à court de jus en cours de route. Si vous comptez prendre de la vitesse, pensez à porter tous les équipements de protection nécessaires et être certain que le modèle choisi soit une trottinette électrique homologuée route.

Quelle est la vitesse maximale moyenne d’une trottinette électrique ?

En général, on pourrait dire que la vitesse maximale moyenne est de 25 km/h, puisque les trottinettes électriques vendues actuellement sont généralement bridées pour pouvoir rouler sur les pistes cyclables. Elles sont souvent débridables, mais cette vitesse reste une moyenne générale, surtout sur des modèles plus légers, comme la Wegoboard Booster. Si vous voulez de la vitesse, il faut vous tourner vers des modèles de trottinettes électriques puissantes et tout-terrain.

Quelles batteries pour trottinettes électriques sont les plus performantes ?

Les LiFePo4 ! Il s’agit d’une catégorie de batteries lithium ultra légères. Composées de lithium, fer et phosphate, ce sont les plus performantes du marché actuellement.

Mais la plupart des trottinettes électriques sont de toute façon équipées de batteries lithium ou lithium-ion, très performantes également. Elles sont aussi moins chères que les LiFePo4, mais un peu plus lourdes. Il existe également les ancêtres des batteries, celles au plomb, qui sont en moyenne 4 fois plus lourdes que les batteries lithium et qui ont donc presque disparu aujourd’hui.

Si vous avez besoin de remplacer votre batterie, on vous conseille donc de choisir une batterie lithium de marque connue et reconnue, comme LG ou Samsung, pour vous assurer la meilleure autonomie en rapport qualité-prix. Une batterie coûte entre 100 et 500 € en moyenne, mais il est important d’avoir un matériel de qualité si vous voulez pouvoir compter sur votre bolide.

Sur les trottinettes électriques les plus légères, les batteries ont parfois été réduites pour gagner en maniabilité. Renseignez-vous bien sur la capacité de batterie si vous cherchez une trottinette transportable n’importe où, à privilégier pour de courts trajets.

Batterie d'une trottinette électrique en train de charger

Comment augmenter la distance maximale de votre trottinette électrique sur une seule charge ?

Si vous avez un trajet à effectuer à la limite de l’autonomie annoncée par votre constructeur, voire un peu plus, voici quelques astuces pour arriver à bon port sans devoir finir à pied :

  • Roulez en mode éco ou en mode 1 le plus possible
  • Lancez-vous au pied et ensuite activez le moteur (quand vous atteignez 4-5 km/h). Idem lorsque vous vous arrêtez à un stop
  • Allégez-vous le plus possible
  • Évitez les pentes
  • Privilégiez les routes lisses en bon état
  • Chargez votre batterie au maximum
  • Faites de la roue libre le plus souvent possible

Nous espérons que ce guide aura répondu à toutes vos questions en matière d’autonomie pour votre trottinette électrique ! Sinon, n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaires 🙂

7 réflexions au sujet de “Tout savoir sur l’autonomie des trottinettes électriques : notre guide”

  1. Pas mal dans l’ensemble mais un adulte pour moi fait souvent dans les 100kg et peut de test nous révèle vraiment l autonomie que l’on fait avec les modèles en vente sur un trajet de 5km avec 2 ou 3 petite cote a 20%. J’aimerais Avoir un chiffre plus précis.
    ex: le constructeur dis 45km en autonomie .
    Mais la réalité avec une personne moyenne 75kg/85kg je pense que ça passe facilement de 45km a 30km et pour les 90 /110kg la ont fera max 15km ou 20km .
    la ce serait bon a savoir mais cela reste mon avis 😁.

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    • Plus le moteur est puissant, moins vous constaterez d’écart de consommation électrique dû au poids du pilote… Aussi la force d’inertie d’entrainement est proportionnelle à la masse totale… –> Un TGV transportant 100 passagers ne consomme pas deux fois plus qu’un TGV transportant 50 passagers.

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  2. Lifepo4 plus performant….
    Alors déjà, on parle de LiFePO4 (diminutif LFP) (lithium (Li) phosphate (PO4) de fer (Fe)).
    Je veux bien que tout le monde n’est pas spécialiste en batterie mais à minima, ne pas dire de bêtise sur un sujet où on est pas expert est quand même bien…

    Le LFP (LiFePO4) est en faite le matériau de cathode de la batterie… Qui est une batterie lithium ion… Donc dire qu’une batterie LiFePO4 est mieux qu’une batterie lithium ion (Li-ion) est une âneries…. Puisque c’est une batterie Li-ion (graphite en anode et LFP en cathode)!!!.
    Les premières batteries Li-ion ont été commercialisées en 1991 par Sony avec du graphite en anode et du LCO (LiCoO2) en cathode. Cette technologie est toujours utilisée dans les téléphones portable et les PC. Or le cobalt vaut chère et est rare donc malgré les performances excellentes de ces batteries, on a cherché des alternatives au matériau de cathode. De la est né le LFP, performance un peu moins bonne mais vraiment bas coût car c’est une structure olivine qui contient comme métal du fer (au lieu du cobalt). Cependant les performances du LFP étant très limitées, et au vu des spécifications nécessaires pour le marché de l’automobile électrique émergeant, il a fallu changer le LFP des batteries lithium-ion pour un matériau de plus forte énergie. Donc depuis près de 10 ans, le LFP est remplacé par des NMC (LiNixMnyCozO2). Ces matériaux de cathode permettent de faire des batteries Li-Ion de très fortes énergies (utilisées dans l’automobile, et bientôt dans d’autres domaines).
    Les batteries Li-Ion a base de LFP ne servent plus que pour les applications bas coûts nécessitant de la puissance (par rapport à l’energie) comme les trotinettes, les vélos électriques (encore que là aussi la NMC devrait a terme prendre le dessus) et les outils électroportatifs.

    Bref tout ca pour dire qu’une batterie LFP n’est pas meilleure qu’une batterie Li-Ion puisque c’est une batterie Li-Ion (qui plus est d’ancienne génération si on se refaire au marché de l’automobile et à la production mondiale de matériau de cathode)

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  3. Bonjour j’hésite entre deux trotinette à offrir pour mon mari que la Fnac propose mais je m’y connais très peu quelqu’un pourrait m’éclairer svp ? J’hésite entre le modèle AOVO Trottinette 350W 7.8Ah scooter avec APP Fonction de verrouillage et la T850 Wispeed 350 W Noir,sachant que mon mari fait un peu plus de 100kg. Laquelle est la plus robuste niveau batterie et niveau autonomie et niveau vitesse ? Je vous remercie d’avance.

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    • A mon avis Amoin c’est pour vendre des trottinettes plus performantes et qui sont plus chères aussi c’est juste pou le business 💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰,mais ce n’est que mon avis
      Bien à vous
      Motiflo de moselle

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