Qui a inventé la trottinette électrique ?

Quoi de mieux que de se rendre au travail en un rien de temps à travers les files interminables de voitures ? Merci la trottinette électrique !

Omniprésents sur nos pistes cyclables (ou nos routes, pour les plus pressés) ces petits bijoux de technologie nous facilitent sacrément la vie. A tel point qu’il est devenu assez difficile de bien choisir sa trottinette motorisée dans la jungle des constructeurs présents sur le marché. La solution existe dans comparatif 2021 des trottinettes électriques, réalisé à destination des futurs trotteurs.

Mais au fond, savons-nous réellement qui est le brillant inventeur de ces deux-roues nouvelle génération ?

Une invention qui remonte…à 1895 !

La plus ancienne trace d’un brevet déposé pour « transport personnel électrique » nous amène à la fin du 19ème siècle, lorsque l’inventeur Ogden Bolten Jr. (USA) dessine une sorte de motocyclette électrique. A l’époque révolutionnaire, cette conception nous paraîtrait aujourd’hui très grossière, mais elle a eu le mérite d’exister.

Le premier vrai « scooter électrique » est français !

En 1996, c’est Peugeot qui se lance en premier, en commercialisant son cyclomoteur électrique. Doté de 3 batteries en nickel et pesant 113kg, on est tout de même bien loin de nos petites trottinette pliables. Les trottinette électriques les plus légères peuvent descendre aujourd’hui en dessous des 8kg. On vous laisse le plaisir de remonter dans le temps avec cet article qui vous apprendra notamment que leur cyclomoteur s’est vendu à…15.000Francs (soit 2286 €).

Razor, l’inventeur de la première vraie trottinette électrique

Nous sommes toujours en 1996, et le constructeur suisse MicroMobility commercialise la Razor. Pliable et en aluminium, cette trottinette est vraiment le premier modèle comparable à celles que nous utilisons en 2019.

Les batteries en lithium, facteur du progrès

Ce qui a propulsé (c’est le cas de le dire) le développement technologique des engins motorisés à batterie, c’est évidemment le lithium. Contenu dans beaucoup de nos modèles actuels, les autres étant en plomb, ces batteries moins encombrantes et plus puissantes ont changé la donne. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur les batteries de trottinettes électriques.

Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur le fonctionnement des trottinettes électriques, consultez notre article à ce sujet !

4 réflexions au sujet de “Qui a inventé la trottinette électrique ?”

  1. La trottinette électrique ne devrait pas exister, en effet :
    – sa fabrication (batterie notamment) est très polluante et nécessite des matériaux de plus en plus rares et aux conditions d’extraction douteuses, sa durée de vie courte, les déchets créés sont également polluants,
    – son utilisation dispense d’effort physique, ses utilisateurs sont pourtant majoritairement jeunes et urbains,
    – de nombreux incidents et accidents sont signalés, c’est encombrant dans les rues.
    Pourquoi ne pas utiliser le vélo, meilleur à tout point de vue ? Pourquoi utiliser des ressources, des travailleurs pour cette innovation, au mieux inutile et au pire néfaste ?
    Il est temps que les inventeurs et chefs d’entreprises, pour le bien de tous, apprennent à différencier les vrais progrès (qui ne sont pas forcément technologiques) des gadgets inutiles.

    Répondre
    • Cela pollut pas plus que les voitures que tu utilise faut arrêter avec sa,on évolue la totalité des choses qui se créer pollut d une manière ou d une autre faut arrêter de se mentir depuis je ne sais combien d année on pollut pour n importe quel chose qu on utilise au quotidien mais depuis quelque temps la pollution soucis vachement les gens sans aucune raison car on pollut depuis je ne sais combien de temps.
      Bref on évolue on pollue et c est comme ça depuis des années alors tant que tu ‘ aura pas de réel solution pour qu on arrête de polluer tes message ne servent à rien

      Répondre
  2. Depuis un an le vélo m’est interdit pour cause de risque d’arrêt cardiaque. De même la marche en côte ou chargé. Je dois aussi éviter les transports en commun à cause du Covid qui constitue un fort risque mortel pour moi … Que me reste-il pour me déplacer dans Paris ? Je regrette ma vie de cycliste, mais c’est désormais du passé…Alors à 60 ans passés la trottinette me rend un peu de liberté. Elle m’évite aussi de déplacer une bagnole d’une tonne…

    Répondre
  3. Cela pollut pas plus que les voitures que tu utilise faut arrêter avec sa,on évolue la totalité des choses qui se créer pollut d une manière ou d une autre faut arrêter de se mentir depuis je ne sais combien d année on pollut pour n importe quel chose qu on utilise au quotidien mais depuis quelque temps la pollution soucis vachement les gens sans aucune raison car on pollut depuis je ne sais combien de temps.
    Bref on évolue on pollue et c est comme ça depuis des années alors tant que tu ‘ aura pas de réel solution pour qu on arrête de polluer tes message ne servent à rien

    Répondre

Laisser un commentaire