Test de la Wegoboard Suprem 2.0

Cela faisait longtemps qu’on l’attendait chez Trottinette Lab. Nous avons reçu la Wegoboard Suprem 2.0 en plein hiver alors que les sols étaient gelés et glissants. Qu’importe, à peine déballée et montée, il nous fallait la tester. Réputée pour être une sérieuse concurrente aux E-Twow sur le marché français et souvent préférée car moins cher, la Wegoboard Suprem 2.0 est sortie il y a quelques mois d’usine. Au revoir les petits défauts de la V1, lors de notre test la Suprem 2.0 s’est montrée irréprochable et s’affiche l’une des meilleures trottinettes électriques 2019

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Design

Comme vous pouvez le constater il est plutôt sobre.

suprem 2.0 pliable design
Ici en version pliée

À noter que nous avons reçu la Suprem en version noire, mais qu’il existe plusieurs couleurs : rouge, bleu, blanc, noir. On constate que les finitions sont très soignées et que les matériaux sont de qualité.

wegoboard suprem 2.0

wegoboard suprem position debout
Ici on remarque la béquille qui tient la trottinette électrique en équilibre

Roues et Freins

Les pneus increvables de 8 pouces sont une vrai satisfaction pour ma part. D’une part, je trouve que les pneus gonflables sont une plaie en général. On a toujours la crainte de crever (et cela arrive souvent) et on ose pas se lâcher sur les terrains délicats. La Wegoboard Suprem 2.0 efface ce problème. La gomme est dure, rainurée et le pneu est suffisamment large pour ne pas s’intercaler entre les joints parfois présents sur les dalles de trottoirs. Cela n’est pas le cas avec sa petite soeur, la Wegoboard Booster, qui possède des pneus beaucoup plus petits (mais elle fait partie d’une autre catégorie de trottinette électrique)

À l’avant, la roue possède un frein électronique “dual brake” qui s’active avec un levier poussoir sous le guidon et une suspension qui efface bien les petites bosses de la route.

suspension
À l’arrière, il existe un frein mécanique, que vous activez en appuyant avec votre pied et qui vient frotter le pneu.

frein arriere
Ça sent le neuf !

Il est bien sûr moins efficace que le frein avant, mais est utile pour équilibrer le freinage et éviter de trop piler de l’avant. Le freinage avec le frein avant peut en effet paraitre très brusque parfois, comme tous les freins électronique, même si celui de la Ninebot ES2 est plus doux. Il faut quelques heures de pratique pour maitriser sa puissance et savoir comment ne pas freiner brusquement.

Zone de contrôle

Sur le guidon on retrouve tous les éléments pour contrôler cette trottinette électrique. Tout d’abord un compteur très complet qui affiche la distance, la vitesse instantanée, le voltage, le temps de parcours et le mode de conduite.

compteur wegoboard suprem

À noter qu’il existe 3 modes de conduite. Le premier est limité à 12 km/h, le second 20km/h, le dernier 30 km/h. Personnellement, lors du premier test je suis monté à 15km/ avec le premier mode, 22 km/h avec le deuxième mode et 28 km/h avec le troisième. Une vitesse maximale légèrement inférieure à celle annoncée, mais je soupçonne le froid (-3 degrés au moment de mon test) et le fait que la batterie soit à 75%, comme responsables de cette différence.

test wegoboard suprem
On le voit le lac derrière est gelé, la trottinette électrique fait son baptême de feu sous le gel.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de re-tester cette vitesse maximale à batterie pleine et conditions météorologiques “normales”.

De retour au guidon, la gâchette droite permet d’accélérer, la gauche de freiner.

freinage

il est possible de klaxonner, allumer/éteindre la trottinette, changer le mode de vitesse, activer le phare avant et gérer les réglages depuis le flan du tableau de bord.

contrôle tableau de bord

Le phare avant est très puissant pour éclairer votre route. À noter qu’il existe une led arrière pour être vu la nuit.

feux avant
Acheter sur le site officiel

Le prix

Le prix est régulièrement aux alentours des 550€. Sans mauvais jeu de mots, c’est le juste prix pour un modèle de cette qualité. Vous trouverez difficilement mieux et moins cher. Par contre, vous trouverez des modèles équivalents plus chers chez des concurrents.

Performances

Autonomie

L’autonomie annoncée est de 30 kilomètres.

Mon record est de 28 kilomètres pour le moment en faisant un gros effort pour atteindre l’autonomie maximale. C’est-à-dire une conduite souple en lançant la trottinette avec le pied pour démarrer, en laissant des roues-libres au lieu de freiner avant un stop, en ayant une batterie chargé à 100% au départ, en évitant les reliefs et en privilégiant les surfaces lisses et plates.

La seule condition que je n’ai pas pu optimiser est la météo. J’ai toujours eu jusqu’ici pas mal de vent de face et un temps froid. Pour atteindre une autonomie de 25 à 30 kilomètres avec la Suprem, comme avec toutes les trottinettes électriques, vous devez rouler en mode 1, parfois en mode 2 (max 10-15 km/h), mais jamais en mode 3.

Vitesse

La vitesse est à peu près conforme au chiffre officiel, la puissance du moteur permet d’accélérer très rapidement. Cela est assez surprenant au début, c’est pour cela qu’il faut toujours positionner correctement ses pieds dès le début.

Bien que clairement indiqué par Wegoboard, je n’avais pour ma part pas remarqué qu’il y avait un régulateur de vitesse. Cela m’a valu une belle frayeur lorsque j’ai poussé l’accélérateur au maximum et que voulant décélérer, la trottinette continuait plein gaz. Panique ! Mais il suffisait de donner un coup de frein ou de jouer avec la gâchette pour reprendre le contrôle.

Cette fonctionnalité est très utile pour avoir un meilleur équilibre et profiter un peu plus du trajet.

Batterie

La batterie  est de qualité. Il s’agit d’une Samsung Lithium classique. L’ampérage est plus élevé que les modèles de base de chez E-Twow si l’on veut comparer. On sent que le constructeur Wegoboard a voulu, avec la Suprem 2.0, proposer proposer une vraie rivale et de plus moins cher.

Où la trouver

Uniquement sur le store de Wegoboard.

Service Client

Depuis quelques mois Wegoboard investit dans son propre réseau de magasin.

Il faut savoir que l’entreprise française vend aussi des services de réparations de trottinettes électriques pour de nombreuses autres marques. Ce qui est plutôt rassurant.
Pour ma part j’ai reçu les 2 poignées cassées (merci au transporteur DPD d’avoir saccagé mon colis). Il a suffit d’un mail pour que je reçoive 48 heures plus tard une nouvelle paire (elles sont facilement changeables).

9 thoughts on “Test de la Wegoboard Suprem 2.0”

  1. Bonjour,

    Je souhaite acheter une trottinette électrique pour faire trajet domicile métro en pente descendante (2.3 km), donc retour en montée, prendre le métro puis aller à mon bureau (1 km du métro).
    J’hésite énormément entre la Suprem de Wegoboard et la E Twow Booster V.
    Quelle modèle conseillez-vous ?
    J’hésite aussi avec la 4Flex de chez Wegoboard, facilement pliable dans le métro et moins encombrante que les deux précédentes mais je crains si elle soit un peu juste pour la montée pour rentrer à mon domicile.
    Merci
    Cordialement

    • Bonjour,
      Effectivement la Suprem et la Booster V sont deux très bons modèles. C’est un bon choix. Néanmoins pour votre besoin, trajet court, métro…je vous conseillerai de regarder également du côté de la Wegoboard Booster. Elle est très légère, plutôt performante et très facile à transporter. Certes, elle n’a pas la même hauteur de roue, ni largeur de pneus que les deux modèles pré-cités. Néanmoins, à mon sens, elle correspond plus à votre besoin. J’utilise la Booster régulièrement en lieu et place de modèle plus puissant, car je peux l’emmener partout et elle m’emmène partout en ville sans prise de tête 🙂

  2. Bonjour,

    Je ne supporte plus ma xiaomi m365, des heures de bricolage, un freinage à chier en descente, qui se dérègle en permanence et qui ne vaut pas grand chose en côte.

    Je cherche donc un trottinette qui assure un bon freinage en descente (j’ai du vécu en roue libre avec la xiaomi), qui grimpe les pentes de 20% (je ne pèse que 72 kg) et surtout qui est équipée de pneus pleins !

    Est-ce que la suprem fait l’affaire sur tous ces points ?

  3. Bonjour

    J’ai acheté cette trotinette électrique le WE dernier et je commence à la prendre en main, notamment le frein au pouce qui peut effectivement paraître brusque. J’ai remarqué qu’en mettant mon corps vers l’arriere Je ressens moins l’à-coup.
    Je me suis aussi fait avoir avec le régulateur de vitesse et je n’ai toujours pas compris quand et comment il s’activait. Je n’ai pas trouvé l’info dans la notice ou sur le site de Wegoboard. Est-ce que vous savez ?
    J’ai l’impression que c’est quand on reste à la vitesse max (12,20,30) pendant quelques secondes (mais combien ?)
    Quand c’est activé on est obligé d’utiliser le frein au pouce et je trouve pas ça terrible.
    Est-ce possible de désactiver le régulateur ?

    Sinon rien a redire elle tient des promesses

    • Bonjour Olivier,

      Le régulateur de vitesse s’active à la vitesse maximum de chaque mode. Je trouve cela dommage également qu’on ne puisse pas le désactiver autrement que par le freinage. C’est une fonctionnalité intéressante en soit de pouvoir rouler automatiquement à une certaine vitesse, mais cette technologie doit encore évoluer. En ce qui concerne le freinage, oui c’est une question d’habitude. Au début j’étais également un peu perturbé, notamment comparé à d’autres modèles au freinage plus doux. Néanmoins, à long terme, je trouve ce système meilleur, car il permet de freiner rapidement en ville et d’éviter pas mal d’accidents. Il faut simplement en effet ne pas oublier de se pencher en arrière pour amortir le freinage. J’ai contacté le constructeur Wegoboard pour qu’il nous parle de ce système de freinage. Il m’a simplement dit que ses ingénieurs avaient conçu ce système pour réduire la distance de freinage trop longue sur certaines autres trottinettes électriques. C’est donc un choix clair et réfléchi. Néanmoins les nouvelles version de la SUPREM 2.0 ont vu leur système de freinage légèrement modifié. En effet, il semblerait qu’il soit plus doux que dans les premières versions. Nous n’avons pas encore l’occasion de le tester.

  4. Bonjour, je viens de commander la trotinette Supreme 2.0. On m’a parlé au service après-vente de la possibilite d’acheter une coque de protection (pas vendue par wegoboard) pour l’ecran (il semblerait que ce soit le seul risque en cas de pluie … sauf si on roule sur des grosse flaques logiquement ;)). Vous sauriez ou je pourrais trouver ce genre d’accessoire ?

    Merci d’avance

  5. Bonjour olivier & Richard

    Le régulateur se désactive avec un coup de gâchette d accelerateur aussi. Pas besoin de faire uniquement un coup de freinage 😉

    Bonjour Maurizio,

    Une protection d ecran va bientôt être proposé par le vendeur WegoBoard. Courage

    Cordialement.

  6. Bonjour

    J’ai eu une très mauvaise expérience avec cette trottinette ! Il ne faut surtout pas rouler avec s’il pleut. L’écran s’est éteint et le régulateur de vitesse est resté bloquée, impossible de le désactiver et de freiner. J’ai été obligé de sauter de la trottinette en route pour pouvoir m’arrêter au feu rouge (finalement je me suis arrêté au milieu d’un carrefour). J’ai eu énormément de chance : je n’étais qu’en vitesse 2 (22 kms) et il n’y avait pas voiture à ce moment là. La roue avant de la trottinette à continuer de tourner jusqu’à ce que la batterie soit déchargée sans que je ne puisse rien faire (aucune commande ne répondait). Le SAV m’a changé l’écran (gratuitement), m’à confirme que ça pouvait arriver, mais semble refuser de communiquer plus largement sur ce problème de sécurité (et m’ont même menacé si je publiais mon expérience sur les forums).
    J’ai fait des vidéos de la trottinette éteinte avec la roue qui tourne c’est assez impressionnant.
    Cette trottinette tient certes ses promesses mais il faut vraiment exclure de l’utiliser sous la pluie, malgré la norme IP54 annoncée. C’est très dangereux.

    Olivier

    • Bonjour,
      je trouve aussi étrange le mode de fonctionnement du SAV j’utilise cette trottinette depuis un peu moins d’une semaine, j’ai constaté quelques défauts (rien de bien méchant), je suis globalement très content de mon achat, mais j’ai laissé un commentaire très objectif sur ce produit qui n’est toujours pas en ligne !
      Il est en attente de modération LOL
      Sinon pour ma part je trouve que le frein électromagnétique n’est pas réactif du tout et pas assez puissant, j’ai remonté l’information au SAV car je pense que l’on peut modifier directement les valeurs dans le menu caché, mais là encore aucune réponse, j’en suis déjà à 2 ou 3 frayeurs sur la route concernant ce problème.
      De même je trouve l’étanchéité du boitier de commande un peu cheap j’ai déjà resserré quelques vis, mais là encore rien de bien méchant cette trottinette reste pour ma part le modèle le plus cohérent dans sa gamme vu le prix.

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