SXT TURBO 1000 Watts : une bête très puissante

Les trottinettes électriques SXT font vraiment partie d’un monde à part. Bien que le constructeur propose également des e-trottinettes depuis peu, la plupart des modèles de la marque ne ressemble à rien de ce se fait actuellement. C’est particulièrement vrai avec la SXT TURBO 1000 Watts. À la frontière entre trottinette électrique et scooter, elle est destinée à un usage assez polyvalent. Selon que vous recherchiez la puissance,  l’autonomie, ou le côté tout terrain, cette trottinette électrique pour adultes peut s’adapter grâce à sa puissance, son choix de batterie et ses modes de pilotage.

Voyons cela de plus près.

Qualité

Si vous recherchez une trottinette électrique légère, passez votre tour ! La SXT 1000 Watts est lourde. Sans batterie son poids affiche 28 kilos. Avec une batterie au plomb cela peut monter jusque 45 kgs. Cela s’explique par une construction robuste. On ne va pas vous ressortir la célèbre expression “qualité allemande”, mais il s’agit bien d’un modèle conçu pour resister au choc et durer dans le temps. Fabriqué en acier de haute qualité, le cadre de ce “scooter électrique” est rigide. Ceci explique le sentiment de sécurité souvent mis en avant par les adeptes de SXT.

Confort

Sentiment renforcé par les trois amortisseurs dont dispose ce modèle. Un situé à l’avant et deux à l’arrière de la trottinette. Grâce à eux et aux pneus gonflés à l’air, le confort de conduite est vraiment supérieur à la concurrence. On se rapproche de l’expérience que l’on peut ressentir sur un scooter classique, que ce soit à haute ou basse vitesse d’ailleurs.

hauteur et épaisseur de roue
Des pneus très épais, gonflés à l’air et rainurés pour gérer les terrains difficiles et la pluie.
suspensions avant
En détail le système de suspension. Observez la qualité des pièces.

Puissance et autonomie

Sur le côté droit de la poignée se trouve un bouton permettant d’alterner entre le mode eco et turbo. Lorsque ce bouton est activé, la puissance maximale du moteur est limitée à environ 650 Watts, c’est le mode éco. Ceci limite la vitesse maximale de la trottinette électrique, mais bien sûr en contrepartie cela augmente la distance totale que vous pouvez parcourir. Le constructeur annonce jusque 32 kilomètres.

Lorsque le bouton ECO n’est pas activé, le scooter roule à pleine puissance et la distance maximale est de 12 km, mais avec une vitesse maximale de 38 km/h environ.

Transport

Le guidon peut être rabattu facilement vers le bas en déverrouillant simplement le levier de pliage. Le pliage de la SXT est relativement simple et ne prend que quelques secondes. Autre bonne nouvelle, la selle est amovible. Vous pouvez la retirer comme bon vous semble pour mettre votre trottinette dans votre coffre ou la ranger dans votre garage. Le siège d’ailleurs est plutôt large et confortable ce qui vous permet de vous soulager lors des longs trajets. Vous pouvez la transporter, mais elle ne fait pas partie des plus maniables. Si c’est ce que vous recherchez en priorité, découvrez notre comparatif des modèles de trottinettes légères et maniables.

sxt pliage de la trottinette électrique
La sxt se plie facilement, mais par contre elle est dure à soulever.

Éclairage LED

Chaque modèle SXT 1000 Turbo est équipé d’un système d’éclairage à LED (diodes électroluminescentes) à faible consommation d’énergie. Le feu avant est monté sur le tube du guidon, les feux arrières et le feu stop se trouvent sur le garde-boue arrière. Sachant que la durée de vie d’une LED est de 10.000 heures et que sa consommation d’énergie est extrêmement faible, vous devriez pas à avoir besoin d’en changer. À noter qu’il  y a également un feu de freinage à l’arrière du scooter pour prévenir ceux qui vous suivent.

Système de freinage

Les freins du modèle SXT 1000 Turbo sont des freins à disque à l’avant et à l’arrière du scooter. Toutes les pièces nécessaires à l’entretien du système de freinage sont bien entendu disponibles sous forme de pièces détachées séparées et se trouvent facilement chez le constructeur. Ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres trottinettes électriques.

La force de freinage des deux freins à disque peut être réglée individuellement grâce au levier de frein. Afin de garantir la meilleure efficacité possible et d’éviter la surchauffe des disques ceux-ci sont rainurés. Globalement, l’ensemble du système de freinage permet un freinage efficace, mais pas dangereux.

Accélérateur et verrouillage

La SXT 1000 watts turbo dispose dispose d’un accélérateur situé sur le côté droit du guidon. Sur le guidon on trouve aussi une serrure de démarrage pour empêcher le vol.
Pilotage. La conduite et la tenue de route sont excellents. Bien pensé, le bloc-batterie (le composant le plus lourd de tout véhicule électrique) est placé bas, ce qui fait descendre le point d’équilibre au ras du sol et permet une tenue de route assez étonnante. Les niveaux de batterie vous seront indiqués grâce à un jeu de leds situé sur la poignée.

Notre avis

Les points positifs :

  • La qualité des matériaux (suspensions, freins…tout respire le sérieux)
  • La vitesse maximale, la puissance
  • L’autonomie
  • La possibilité de trouver des pièces détachées facilement sur le store de chez SXT FRANCE
  • La possibilité de choisir son type de batterie, plomb, lithium Li-Ion, lithium LiFePo4
  • Le rapport qualité-prix (la SXT est vraiment pas cher si l’on tient compte de sa qualité)
  • La polyvalence (tout terrain, route)

Les points négatifs :

  • Le poids
  • Ce modèle de la marque n’est pas homologué route.
NOTE : Nous n’avons pas encore reçu ce modèle pour tests. Nous avons eu juste l’occasion de tester la SXT 1000 pendant quelques minutes sur un salon. Cet article est une synthèse en attendant de vous offrir le test grandeur nature, façon Trottinette Lab 🙂
Pour en découvrir davantage sur les engins les plus puissants sur le marché, découvrez notre top 5 des trottinettes électriques les plus puissantes !

Laisser un commentaire