Où Trouver une Trottinette électrique Homologuée route EN 2019 ?

Vous le savez sans doute les trottinettes électriques pour adultes bénéficiaient jusqu’en 2018 d’un vide juridique pour circuler sur les routes. Il n’existait aucune loi précise qui interdisait formellement de circuler sur la route. En 2019, une nouvelle réglementation pour les trottinettes électriques sera mise en place. Les trottinettes électriques homologuées routes auront  toujours le droit de circuler sur la voie publique. Par contre, pour les autres, c’est à dire 95% du parc de trottinettes, ce sera officiellement interdit, hors rues limitées à 30 km/h.

Si vous désirez prendre votre trottinette électrique pour aller au travail par exemple, il faudra étudier votre parcours afin de privilégier les pistes cyclables et les rues autorisées soit par la loi, soit pas votre mairie. Si, votre parcours vous oblige à prendre des routes non autorisées, il vous faudra alors choisir une trottinette électrique homologuée en France.

Elles ne sont pas légion actuellement dans notre pays. La plupart des trottinettes qui bénéficient d’une homologation actuellement sont de la marque SXT. Une marque allemande très connue dans le monde de la mobilité électrique qui produit des scooters et trott’ électriques de grande qualité.

Vous pouvez donc y aller les yeux fermés. Voici donc notre top 3 des trottinettes électriques homologuées route :

1. SXT 1000 XL EEC

trottinette electrique homologuee

Une pionnière. Ce fut le premier modèle à être autorisé sur les routes de l’union européenne. Sur Trottinette Lab, nous avions déjà parlé de sa petit soeur, la SXT TURBO 1000 Watts qui constitue le best-seller de la marque (mais non-homologuée route). La 1000 XL, elle, dispose d’une plus grande autonomie et d’une vitesse de pointe plus élevée.

Avec une autonomie pouvant aller jusque 50 kilomètres (si vous prenez la batterie en lithium et que vous roulez en mode éco) et une vitesse de pointe de 40 kilomètres par heure, la SXT 1000 XL EEC est clairement faite pour ceux qui utilise leur trottinette électrique comme un moyen de transport longue distance.

Son poids vous interdit presque de la soulever dans les escaliers du métro ou d’un immeuble, veillez donc à connaitre où vous pourrez la ranger une fois arrivé à destination car au delà de quelques minutes, vous risqueriez un mal de bras. Notez que comme toutes les SXT elle est facilement pliable, la selle est démontable, donc elle se range facilement dans un coin.

Vous pouvez la trouver sur Amazon ou sur le site officiel sxt.

2. SXT 500 EEC

SXT 500 WATTS

Un cran en-dessous au niveau prix, un cran en-dessous au niveau performances, mais toujours la qualité made-in SXT. La SXT 500 EEC vous propose une vitesse de pointe de 25 km/h avec une batterie en plomb, 30 km/h avec une batterie lithium. Côté autonomie, avec les batteries lithium et le mode éco, il est possible de faire 40 kilomètres sur une seule charge.

On aurait aimé qu’elle soit 100€ histoire de marquer une plus grosse différence de prix avec les modèles supérieurs de la marque. Cela reste néanmoins une très bonne alternative à la turbo si vous rechercher une trottinette électrique homologuée.

Vous pouvez la trouver sur Amazon ou sur le site officiel sxt.

3. ZZZ1750

Beaucoup moins connue que les deux modèles précédents, la ZZZ1750. Elle présente des caractéristiques techniques similaires. Elle est homologuée L1e. Elle aussi nécessite une immatriculation pour pouvoir circuler légalement sur la route.

Vos questions

Où puis-ce circuler si ma trottinette électrique n’est pas homologuée ?

Jusqu’en 2018, si votre véhicule ne dépassait pas les 25 km/h vous pouviez circuler sur les routes. À partir de 2019, en France, suite à la loi des mobilités, les trottinettes électriques non-homologuées ne peuvent rouler uniquement que sur les voies limités à 30km/h et les pistes cyclables. Il est désormais interdit d’arpenter les trottoirs.

Comment puis-je savoir si ma trottinette est homologuée ?

Si vous ne le savez pas, c’est pratiquement sûr qu’elle ne l’est pas. En effet, vu le peu de nombre habilité en France, c’est un argument de vente mis en avant par les marchands. Vous n’avez donc pas pu la rater sur le fiche de vente, la notice ou dans la F.A.Q du site web ou elle était achetée.

Dois-je porter un casque ?

Oui. Portez également des vêtements protecteurs.

Dois-je immatriculé mon véhicule ?

Oui, toutes les trottinettes doivent posséder un numéro d’immatriculation. Il faut se rapprocher de l’organisme technique central (UTAC-OTC) et d’envoyer le certificat de conformité du véhiculé pour recevoir son numéro d’immatriculation en retour.

1 thought on “Où Trouver une Trottinette électrique Homologuée route EN 2019 ?”

  1. Bonjour,
    Je souhaite acheter une trottinette électrique Dualtron Ultra, la vitesse est dans les 80km/h, comment je dois faire? D’un côté, on me demande d’immatriculer cette trottinette, et de l’autre elle n’est pas homologuée. Quelle solution me proposez-vous? En dehors de payer encore plus cher, ce qui est devenu une coutume dans ce pays.

Laisser un commentaire