Choisir son casque pour trottinette électrique

C’est bien connu : le casque est l’équipement de protection le plus important pour rouler en sécurité.

Qu’il s’agisse de trottinette électrique ou d’un autre moyen de déplacement rapide, la conduite peut s’avérer dangereuse, et les blessures à la tête sont les plus risquées de toutes. Elles sont aussi les plus courantes : 40% des blessures en trottinette électrique touchent la tête !

Alors, même si le casque n’est pas obligatoire en France pour rouler en trottinette électrique selon la règlementation actuelle (sauf pour les enfants de moins de 12 ans), il reste un accessoire indispensable pour la conduite en toute sécurité – et en toute sérénité.

Dans cet article, nous allons voir comment choisir son casque pour trottinette électrique, ainsi que les meilleurs casques sur le marché en ce moment !

Les meilleurs casques pour trottinette électrique : notre sélection

ModèleTypeAvisInfos
Casque snowboardUn modèle de casque confortable et sécurisé avec un excellent rapport qualité/prix, parfait pour les sorties urbaines quotidiennes en trottinette électrique.
EOLE RoadCasque pour trottinette électrique : jetCasque jetUn casque de type “jet”, robuste et confortable, pas cher et avec un design vintage.
O’NEAL Sierra Torment

Casque pour trottinette électrique : intégral

Casque intégralUn modèle de casque intégral à la sécurité optimale et qui en jette, pour les trotteurs amateurs de sensations fortes.

Casque Hyban+ ABUS : notre avis

Casque pour trottinette électrique : velo

Modèle de casque de type snowboard, le Hyban+ de la célèbre marque ABUS est parfait pour une utilisation quotidienne en ville.

Il dispose d’une visière que vous pouvez rabattre, qui vous protègera du vent, de la poussière et de la pluie, et sous laquelle vous pouvez porter des lunettes.

Niveau sécurité, il profite d’une technologie coque dure ABS et dispose même d’un éclairage à l’arrière de la tête, pour vous permettre d’être visible à 180°, en toutes circonstances.

Ce casque est également particulièrement confortable, puisqu’il est rembourré et très bien aéré (13 entrées et 5 sorties d’air). Il ne pèse que 460g et se montre très facile à transporter. Un excellent rapport qualité/prix pour ce modèle de casque.

Casque EOLE Road : notre avis

Casque pour trottinette électrique : jet

Un modèle de casque vintage, de type jet, idéal pour toutes les sorties urbaines en scooter comme en trottinette électrique.

Disponible en plusieurs couleurs et avec une finition mat ou brillante, ce casque attire l’attention avant tout pour son design original et mixte, pour hommes et femmes. Il dispose d’une visière rabattable style aviateur et anti rayures.

Ce casque dispose également de la technologie coque dure ABS et vous protègera parfaitement lors de vos escapades en ville. Il pèse 1 kg et est rembourré pour un maximum de confort. Seul bémol : le manque d’aération, ce qui peut vous donner chaud au crâne les jours de fortes températures.

Ceci dit, il est disponible pour un tout petit prix et offre un très bon niveau de sécurité.

Casque O’NEAL Sierra Torment : notre avis

Casque pour trottinette électrique : intégral

Destiné aux utilisateurs de trottinettes électriques puissantes, ce casque intégral O’NEAL est idéal pour les amateurs de sensations fortes et de tout-terrain.

Avec une coque technologie ABS et son système poussé d’aération, ce modèle offre le parfait combo entre le confort et la sécurité pour le trotteur. Il dispose également d’une doublure intérieure amovible et anti transpiration pour un maximum de confort.

Ce casque est aussi équipé d’une visière et d’un pare-soleil intégré pour augmenter votre visibilité et donc votre sécurité. Cependant, son prix est un peu plus élevé.

Design, confort et sécurité, le mix idéal pour des virées sportives et sécurisées en trottinette électrique tout-terrain.

Types de casques pour trottinette électrique

Les types de casques pour trottinette électrique

Si vous ne savez pas quel casque est fait pour vous, c’est normal : il n’existe pas de casque parfait pour tous les trotteurs. Le choix du modèle se fera avant tout en fonction de l’utilisation que vous faites de votre trottinette électrique, mais également de vos envies et besoins personnels.

De manière générale, on considère qu’il existe 4 types de casques pour trottinette électrique :

  • les casques vélo
  • les casques snowboard
  • les casques jet
  • les casques intégraux

Chaque type a ses particularités, et correspond grosso modo à un style de conduite en trottinette électrique.

Les casques vélo

Type de casque pour trottinette électrique : velo

Les casques vélo offrent la base de la protection. Ils ne couvrent que le haut de la tête et s’attachent généralement à l’aide d’une lanière réglable sous le menton.

Ce type de casque est destiné à la conduite urbaine en trottinette électrique, pour une vitesse maximale qui ne devrait pas dépasser les 20 km/h. En effet, il s’agit du type de casque qui offre le moins de sécurité (en comparaison avec les autres).

Cela dit, ils sont fabriqués avec des matériaux très résistants, qui ont l’avantage d’être assez légers : ils se montrent donc très confortables, mieux aérés et surtout plus pratiques à transporter. Certains d’entre eux sont même pliables, pour encore plus de praticité.

Les casques snowboard

Type de casque pour trottinette électrique : snowboard

Les casques type snowboard sont souvent considérés comme les préférés des trotteurs. Ils couvrent plus de surface sur le crâne que les casques vélo et offrent une meilleure protection pour autant de confort.

Ils sont munis d’une coque dure technologie ABS très résistante, leur permettant d’absorber les chocs efficacement. Il est considéré que ces casques conviennent pour une conduite pouvant aller jusqu’à 40 km/h sur terrain en assez bon état.

Les types snowboard ont également l’avantage d’être très confortables, puisqu’ils sont rembourrés et disposent généralement de systèmes d’aération. Ils sont aussi plus légers et donc plus faciles à transporter que les casques de moto. Un excellent compromis qui allie confort et sécurité pour les trotteurs urbains.

Les casques jet

Type de casque pour trottinette électrique : jet

Les casques jet couvrent l’entièreté de votre tête, mais contrairement aux casques de moto, ils laissent votre visage à découvert. C’est pourquoi on les appelle parfois “casques 3/4”, ou “casques de moto ouverts”.

Ils sont souvent équipés de visières que vous pouvez rabattre, pour vous protéger du vent et de la poussière lorsque vous roulez. Au niveau sécurité, ils se rapprochent des casques de moto puisqu’ils protègent tout votre crâne. Ils sont généralement conseillés pour les trotteurs qui veulent rouler jusqu’à 50 km/h, dans des conditions plus rudes qu’avec les casques snowboard.

Ces casques sont molletonnés et donc très confortables, mais présentent l’inconvénient d’être plus lourds que les deux autres types présentés ci-dessus. Ils sont donc un peu plus difficiles à transporter avec vous.

Les casques intégraux

Type de casque pour trottinette électrique : intégraux

Comme son nom l’indique, le casque intégral couvre l’entièreté de votre tête et de votre cou, visage compris. Il s’agit en réalité des casques portés par les motards.

De cette manière, ils vous offrent le maximum de sécurité. Ils disposent également d’une barre au niveau du menton pour protéger votre mâchoire en cas d’accident, une zone souvent touchée lors des chocs violents. Ils sont donc destinés aux utilisateurs qui veulent rouler à plus de 50 km/h avec leur trottinette électrique, faire du tout-terrain et vivre de sensations fortes.

Point de vue confort, ils sont souvent très bien pensés pour les utilisations les plus extrêmes : bonne aération, rembourrage, visière pare-soleil, anti buée, etc. En revanche, ils sont bien plus lourds que les autres types de casques – et plus chers également, même si on est bien d’accord que la sécurité n’a pas de prix.

Nous espérons que cet article vous aura plu ! Si vous voulez sécuriser votre trottinette électrique tout autant que vous-même, n’hésitez pas à consulter notre article sur les meilleurs antivols et cadenas. Et si vous n’avez pas encore choisi votre bolide, allez voir notre classement des meilleures trottinettes électriques du moment ! 😉

Laisser un commentaire