Comment fonctionne une trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques les plus puissantes, peuvent se déplacer jusqu’à 70 km/h en vitesse maximale. On se doute bien que pour atteindre cette vitesse, il faut à la fois de l’énergie, de la capacité de stockage et un bon concentré de haute technologie. Mais ce que nous voyons en tant qu’utilisateur n’est qu’un écran et quelques boutons, et on ne sait pas toujours comment ça fonctionne réellement.

C’est comment à l’intérieur ?

Voici à quoi ressemble une trottinette à l’état de pièces détachées. (MODIFIER PHOTO).

interieur trottinette electrique

Une trottinette électrique (ci-dessus, la Ninebot ES2) fonctionne avec une batterie au lithium ou au plomb.
Le moteur est assemblé sur le cadre, et relié par divers câbles à la batterie qui stocke de l’électricité. Pour avancer, le moteur actionne la rotation des roues.
Tous ces circuits sont reliés à un point de commande central (contrôleur) qui passe dans le cadre. Sur la plupart des modèles, c’est un écran, qui vous permet de démarrer votre deux roues et de contrôler les indicateurs de fonctionnement (batterie, vitesse).

Wegoboard Suprem 2.0 - Fonctionnement
Ci-dessus, la schéma descriptif de la wegoboard suprem

Enfin, tous les modèles disposent évidemment de freins au niveau des poignées dont la puissance peut être réglée sur certains. Il existe également ce que l’on appelle des freins mécaniques situés au-dessus de la roue arrière.

Pour en apprendre plus sur les caractéristiques des meilleures trottinettes du marché, Trottinette Lab’ s’est fait un plaisir de vous concocter un comparatif des trottinettes au top en 2019.

Fabriquer sa trottinette électrique soi-même ?

Pour les plus bricoleurs d’entre vous, on a trouvé un tutoriel digne de ce nom ! Si vous êtes un peu mécano-électricien, et surtout débrouillard, cette vidéo vous offre LA solution. Chez Trottinette Lab’, on a été bluffé par ces petits génies qui réalisent leur propre trottinette artisanale. Et même si vous ne vous lancerez pas dans un tel projet, cette vidéo vaut le détour.

Laisser un commentaire