Comment (faire) réparer sa trottinette électrique ?

Un pneu crevé, un guidon qui ne tient plus droit, une béquille qui se fait la malle…

Nombreuses sont les raisons de devoir réparer, ou faire réparer sa trottinette électrique. Et quoi qu’il arrive, ça fait toujours un peu mal au cœur de voir notre bolide préféré en mauvais état.

Alors dans cet article, nous allons voir comment prendre soin au mieux d’une trottinette électrique cassée ou en panne, et où la faire réparer pour la retrouver au top de ses capacités.

Réparer une trottinette électrique : 2 possibilités

Si vous avez abîmé votre trottinette électrique, deux options s’offrent à vous : soit vous la réparez vous-même, soit vous la faites réparer chez un professionnel.

Mais comment savoir s’il est nécessaire de l’emmener en réparation pour la remettre en état ?

La première chose à faire, c’est d’inspecter votre trottinette électrique pour identifier le problème. Si vous observez un problème au niveau du moteur ou de la batterie (votre trottinette électrique ne démarre plus ou fait des bruits bizarres en marche), il vaut mieux vous en tenir à l’avis d’un professionnel.

Attention : n’utilisez pas votre trottinette si vous remarquez qu’elle pose problème au niveau du moteur ou de la batterie ! Vous pourriez endommager votre bolide d’autant plus, voire même vous blesser.

En revanche, s’il s’agit de petits soucis techniques comme on en rencontre souvent, vous pourriez tenter de réparer votre trottinette électrique vous-même. Voyons tout de suite ce que vous pourriez faire.

Réparer trottinette électrique soi-même

Réparer sa trottinette électrique soi-même

Après avoir inspecté votre trottinette, vous aurez certainement identifié l’origine du problème : un pneu dégonflé, des vis mal serrées, un garde-boue qui mérite d’être remplacé… Chaque problème a heureusement sa solution !

Pour réparer votre trottinette électrique vous-même, commencez par étudier le manuel d’utilisation de votre modèle. Vous y trouverez certainement de précieuses indications à garder en tête lorsque vous mettrez la main à la pâte. Ne vous attaquez à la bête que si vous avez assez de place chez vous, et surtout si vous vous en sentez capable : vous ne voudriez pas empirer les choses.

Réparer un pneu de trottinette électrique crevé

Si vous avez un pneu crevé ou que vous devez remplacer, vous devriez pouvoir vous en occuper vous-même dans la plupart des cas. Les étapes générales à suivre sont les suivantes :

  • Démontez la roue concernée en enlevant toutes les vis qui la maintiennent en place. S’il y a un disque de frein, enlevez-le également pour éviter de l’abîmer.
  • Démontez le pneu et enlevez la chambre à air crevée en faisant effet de levier doucement et progressivement. Pour plus de facilité, vous pouvez ajouter un peu de savon.
  • Placez la nouvelle chambre à air après l’avoir gonflée légèrement (pas complètement pour pouvoir l’insérer dans le pneu). Remettez le bouchon de la valve pour qu’elle ne puisse plus sortir.
  • Réinstallez le pneu et la roue de votre trottinette électrique en vous aidant de démonte-pneus. Faites attention à les mettre dans le bon sens et regonflez le pneu complètement.

Tutoriel pour réparer un pneu crevé de trottinette électrique Xiaomi

Réparer des freins desserrés

Des freins desserrés peuvent s’avérer très dangereux pour la conduite en trottinette électrique : il est donc nécessaire des les réparer au plus vite. Si votre trottinette fait des bruits de frottement quand vous freinez, ou si vous remarquez qu’ils sont moins réactifs que d’habitude, il faut réparer vos plaquettes de freins ou étriers.

Avant toute chose, vérifiez que la plaquette de frein, le câble de frein ou le disque ne sont pas trop endommagés, et que toutes les pièces de fixation ne sont pas desserrés. Ensuite, vous pouvez réglez le serrage de vos freins à plusieurs endroits sur votre trottinette électrique. Dans l’ordre, vérifiez que :

  • Les réglages des freins au niveau des molettes sur les poignées de votre trottinette électrique sont définis à la bonne sensibilité.
  • Les molettes sur les étriers de freins sont bien réglées.
  • Les plaquettes de freins sont bien positionnées (vous pouvez les régler grâce à la vis à l’arrière de l’étrier).

Si cela ne suffit pas, il vous faudra faire appel à un professionnel au plus vite, puisque des freins mal réglés peuvent mener à l’accident.

Changer les garde-boue d’une trottinette électrique

Le remplacement de garde-boue cassés dépend du modèle de trottinette électrique que vous possédez, mais c’est généralement une réparation dont vous pouvez vous occuper vous-même.

Il existe pas mal de tutoriels sur Internet pour chaque modèle : il s’agit généralement d’enlever quelques vis et d’installer de nouveaux garde-boue. Faites attention, selon les modèles, à ne pas abîmer le câblage de votre trottinette électrique.

Remplacer une béquille cassée

Pour la béquille, même constat : vous pouvez vous en occuper vous-même, et cela ne devrait pas vous prendre plus de quelques minutes. Vous trouverez souvent les vis à enlever au niveau du plateau de votre trottinette électrique. N’hésitez pas à consulter des vidéos pour vous guider si vous avez un doute.

Faire réparer sa trottinette électrique chez un professionnel

Faire réparer sa trottinette électrique chez un professionnel

S’il s’agit d’un problème au niveau du moteur ou de la batterie, tournez-vous vers un professionnel de la réparation. Il faut savoir que la garantie est généralement annulée si l’utilisateur a touché au moteur ou à la batterie. Vous pouvez vous rendre dans le magasin qui vous a vendu votre trottinette électrique, ou chez un professionnel spécialisé en réparation. Si vous habitez la capitale française, n’hésitez pas à consulter notre top des meilleurs magasins de Paris : la plupart vous proposent d’excellents services de réparation.

Pour faire réparer votre trottinette électrique chez un professionnel, quelques conseils :

  • Prenez rendez-vous ! Beaucoup d’ateliers permettent de venir sans réservation, mais vous risquez de devoir patienter un moment – comme chez le coiffeur, finalement.
  • Appelez plutôt que d’envoyer un mail. Vous pourrez expliquer en détail le souci que vous rencontrez avec votre trottinette électrique et permettrez aux professionnels de mieux se préparer.
  • Prévoyez entre 30 minutes et une heure pour que votre trottinette électrique soit réparée.

Les précautions à prendre pour éviter de devoir faire réparer sa trottinette électrique

On connaît l’adage : mieux vaut prévenir que guérir ! Pour garder votre trottinette électrique dans le meilleur des états et éviter de passer par la case réparation, vous pouvez effectuer des vérifications préventives avant chaque escapade. Consultez notre guide pour bien entretenir votre trottinette électrique pour plus de détails. Quelques conseils utiles tout de même :

  • Vérifiez que toutes les pièces de fixation soient bien serrées : boulons, vis, écrous… Les vibrations en trottinette électrique peuvent desserrer pas mal de pièces. Si vous observez un peu de jeu, un petit coup de tournevis ne fera pas de mal.
  • Gardez vos freins, disques et câbles propres et droits. Vérifiez que rien n’est endommagé ou trop usé avant de rouler.
  • Gardez vos pneus bien gonflés, selon les indications du fabriquant de votre trottinette électrique.
  • Prenez soin de la batterie de votre trottinette électrique : chargez-la complètement avant de rouler, conservez-la à température ambiante, ne la laissez pas de décharger complètement si elle est au lithium, etc.

Nous espérons que cet article aura répondu à toutes vos questions ! 🙂 Pour vous aider à protéger et sécuriser votre trottinette électrique au maximum, nous vous avons également préparé un article sur les meilleurs antivols du moment.

 

 

Laisser un commentaire