Devez-vous louer ou acheter votre trottinette électrique ? (infographie)

Pas un jour ne passe sans observer de nombreux utilisateurs de trottinettes électriques dans nos villes. Vous, qui lisez cet article, en faites peut-être partie.

Les 2 types d’usagers à distinguer sont :

  • les utilisateurs de services de location de trottinettes électriques (Lime, Bird, Bolt, etc.)
  • les propriétaires qui en ont acheter une.

Si vous louez régulièrement une trottinette à ces nouvelles entreprises de transport, vous seriez vite tentés de vous poser la question :

Pourquoi ne pas acheter ma propre trottinette électrique ?

En tant qu’utilisateur quotidien (et propriétaire) de trottinette électrique, je vous propose mon point de vue afin d’apporter la réponse à cette question.

A partir de quand est-ce rentable d’acheter ma trottinette électrique ?

Afin de vous donner un exemple très concret, nous avons décidé de calculer le temps nécessaire pour rentabiliser notre trottinette achetée, la Ninebot ES1. Nous choisissons ici de nous intéresser uniquement au comparatif coût de location vs. prix d’achat. Nous développerons par la suite d’autres arguments.

Ce calcul se base sur les données suivantes :

  • Nous utilisons notre trottinette 2 fois par jour, 4 jours dans la semaine, pour nous rendre au travail.
  • 10 minutes aller, 10 minutes retour, soit 80 minutes dans la semaine.
  • La comparaison sera effectuée avec le service Lime, le plus utilisé sur le marché.
  • La trottinette électrique achetée est un Ninebot ES1 à 449€ (moyenne du marché). Ce modèle est celui mis en circulation par Lime.

acheter ou louer trottinette électrique

Voici le compte rendu de notre expérience, qui nous conforte dans l’idée qu’un utilisateur régulier de trottinette électrique a tout intérêt à investir.

Et le coût de chargement alors ? En effet, vous aurez à supporter le coût énergétique de votre propre trottinette électrique, mais celui-ci est très marginal comparé au confort gagné. De plus, vous seul serez maître du niveau de batterie présent dans votre trottinette, ce qui vous permettra de bien prévoir en fonction de vos trajets. Si vous louez, vous pourriez avoir de mauvaises surprises en vous retrouvant avec une trottinette à peine chargée…
En mettant de côté l’aspect uniquement “économique” de cet achat, nous avons plusieurs arguments qui nous permettent de comparer l’achat ou la location de trottinette électrique.

La disponibilité, un facteur pas négligeable :

Si vous avez déjà essayé les services de location de trottinettes électriques, vous savez qu’il est parfois compliqué de trouver une trottinette proche de chez soi. Bien qu’elles aient envahi nos villes, les trottinettes partagées sont souvent laissées aux mêmes endroits fréquentés. L’application alors censée nous faire trouver une trottinette peut nous faire marcher plusieurs minutes afin de pouvoir en profiter...à condition d’arriver le premier !
Le fait de posséder sa propre trottinette électrique résout ce problème.
Nous recommandons d’utiliser les services de trottinettes partagées uniquement dans le cadre d’une utilisation occasionnelle pour gagner du temps, sans avoir à s’encombrer ensuite.
Pour les trajets réguliers (type domicile-travail) suivez nos conseils pour savoir quelle trottinette électrique choisir et ainsi devenir libre :

  • Plus besoin d’en chercher une lorsque vous en avez besoin
  • Vous maîtrisez la charge de la batterie nécessaire à vos trajets

Si vous avez des grands besoin en terme d’autonomie et vitesse, consultez notre classement des trottinettes électriques les plus puissantes.

L’entretien de votre propre trottinette

Pour conclure sur ce sujet, nous voulons attirer votre attention sur un dernier point crucial : l’entretien. Une trottinette électrique nécessite bien évidemment d’être surveillée au fur et à mesure des kilomètres qu’elle parcoure. Qu’en est-il des trottinettes de location ? Nous ne le savons pas vraiment…et pensons que certaines pratiques d’utilisation et de stockage laissent à désirer.
Pour en savoir, consultez notre guide sur l’entretien d’une trottinette électrique.

Vous savez maintenant si vous devriez plutôt continuer à louer ou songer à acheter une trottinette électrique selon l’usage que vous en faites ! N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.

Laisser un commentaire