Ce dimanche 2 Avril a eu lieu le vote pour déterminer si les trottinettes électriques en libre services seraient encore autorisées ou non à Paris.
Le résultat est : Non, les parisiens se sont majoritairement exprimés en défaveur des trottinettes électriques en libre-service.
Pour rappel, nous avons fait une étude : acheter ou louer une trottinette, quel est le plus rentable.
Pourquoi ce vote a créé une polémique ?
Car selon un sondage de l’institut Harris Interactive avant le vote, seulement 33 % des 18-24 ans « ont déjà entendu parler de la votation », contre « 77 % des 50-64 ans et 90 % des 65 ans et plus », selon un sondage Harris Interactive.
Ce qui tend à sur-représenter la population la plus à voter contre la présence des trottinettes électriques en libre-service à Paris.
Comment ont réagi les services de Location de Trottinettes électriques ?
Tier, Lime et Dott ont mené activement campagne jusqu’au jour du scrutin final.
Ces acteurs redoutaient un résultat défavorable, qu’ils attribuent à une faible sensibilisation des jeunes, principaux utilisateurs des trottinettes, concernant la votation.
D’après une enquête Harris Interactive menée pour le compte des opérateurs deux semaines avant la consultation, seulement 33 % des individus âgés de 18 à 24 ans ont connaissance de ce vote, contre 77 % des personnes de 50 à 64 ans et 90 % de celles âgées de 65 ans et plus. Afin de pallier cette situation, ils ont mis en œuvre un site web, promu par des bannières publicitaires diffusées sur les plateformes sociales. De plus, des flyers ont été distribués aux abords des établissements universitaires et dans les rues.
Les modalités du vote
les Parisiens et les Parisiennes étaient invités à exprimer leur opinion concernant le futur des trottinettes en libre-service. Une consultation citoyenne s’est tenue ce dimanche, de 9h à 19h, dans les bureaux de vote.
Ce scrutin, ayant lieu dans les bureaux de vote parisiens, fut accessible à tous ceux inscrits sur les listes électorales de la ville, y compris les ressortissants de l’Union européenne figurant sur la liste complémentaire municipale.
Les modalités de vote étaient les suivantes :
- La consultation citoyenne se déroulerait le dimanche 2 avril, de 9h à 19h, dans chaque arrondissement.
- Chaque bureau de vote était supervisé par des agents du service public.
- La question soumise aux électeurs était : « Êtes-vous pour ou contre les trottinettes en libre-service à Paris ? »
- Les votants devaient présenter une pièce d’identité.
- Le vote par procuration n’étaient pas autorisé pour cette consultation.