Les meilleurs antivols et cadenas pour sécuriser votre trottinette électrique

Si nous avons décidé de vous parler d’antivols aujourd’hui, c’est avant tout pour vous éviter l’erreur que nous avons commise l’année dernière.

Cela s’est passé 2 mois après avoir reçu notre chère Wegoboard Suprem, la première de notre classement des meilleures trottinettes électriques. Une matinée des plus banales : en nous rendant à la pharmacie, on dépose nos trottinettes électriques à l’entrée en se disant « c’est bon, y en a pour 2 minutes ». Un classique.

Sauf que ce jour-là, les 2 minutes ont suffi.

Le temps de payer, et de nous retourner pour sortir de la pharmacie, nos trottinettes avaient disparu. Aucune alarme, aucun antivol, et bien sûr, impossible de rattraper les deux petits voleurs qui ont détalé avec… C’est de notre faute, bien sûr, mais ça fait quand même tout drôle.

Heureusement, la vidéosurveillance nous a permis de déposer plainte et de nous faire rembourser par l’assurance. Depuis, on attache systématiquement notre trottinette…

Les voleurs sont équipés, et vous devez savoir qu’un antivol ne garantit pas à 100% la sécurité de votre trottinette. Quand un bandit débarque avec une pince coupante de carrossier, autant vous prévenir que la plupart des antivols ne lui résisteront pas longtemps. Cependant, un bon antivol suffit très souvent à dissuader de passer à l’action.

Choisir son antivol pour trottinette électrique

Quel antivol choisir pour sa trottinette électrique ?

Il existe plusieurs systèmes d’antivol pour protéger votre trottinette électrique. Antivols à câble, en forme de U, avec une alarme ou encore sous forme de menottes, vous avez de nombreux choix et de modèles différents.

Parmi ces différents types de cadenas, les plus répandus sont les antivols à câble. Mais il faut savoir que la plupart des voleurs ne vont pas s’embêter à crocheter votre antivol ; ils auront généralement tendance à le sectionner avec une pince coupante. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers d’autres types de cadenas, plus sécurisants et plus dissuasifs.

Retrouvez ci-dessous notre top 3 des meilleurs antivols et cadenas pour trottinettes électriques !

Les meilleurs antivols et cadenas pour trottinettes électriques

Ces différents choix permettront une sécurité optimale pour protéger votre trottinette électrique du vol.

MasterLock menottes : le meilleur antivol pour trottinette électrique

Menottes antivol pour trottinette électrique
C’est l’antivol que nous utilisons personnellement, et il est vraiment très pratique pour les riders en trottinette électrique. De la marque MasterLock, sa souplesse d’utilisation et sa facilité de transport évitent les inconvénients d’autres antivols et permet d’attacher et détacher très rapidement votre trottinette électrique grâce à sa forme. Il est presque impossible à couper, et la souplesse de sa forme empêche tout mouvement de levier.

Ce qu’on aime bien : Ce qu’on aime moins :
  • Facile à transporter (1,3 kg)
  • Adapté à la trottinette électrique, c’est un antivol souple
  • Bien résistant aux techniques de base des voleurs
  • La serrure parfois capricieuse

Abus Segment Bordo : le cadenas pour trottinette électrique classique et efficace

abus, antivol pliant pour trottinette électrique
Très connus pour leur solidité, les antivols de la marque ABUS sont disponibles à prix très abordable sur Internet. Ces cadenas pliants en acier de 5 mm d’épaisseur sont recouverts de silicone pour éviter d’abîmer la peinture ou le vernis de votre trottinette électrique. Il ne pèse que 500 grammes et se replie sur lui-même, ce qui le rend très facile à transporter. En revanche, la mise en place n’est pas toujours évidente : on vous conseille de vous entraîner un peu chez vous pour ne pas perdre trop de temps le moment venu.

Ce qu’on aime bien : Ce qu’on aime moins :
  • Un antivol de haute sécurité
  • Facile à transporter
  • Peut être long à manipuler quand on n’a pas l’habitude

Combined Brands : l’antivol pour trottinette électrique pas cher avec alarme

Choisir son antivol pour trottinette électrique
Un antivol à petit prix, disposant d’une alarme puissante qui fera fuir les éventuels voleurs. Il est composé d’acier tressé et de PVC. Ce n’est pas l’antivol le plus résistant du monde, mais son alarme se déclenche à la moindre tentative de vol ou de forçage. Vous pouvez aussi choisir de le verrouiller avec la serrure seule et vous pouvez désactiver l’alarme quand vous le voulez. Mais on vous conseille tout de même de l’utiliser quand vous savez que vous resterez dans les alentours (pendant une course à la pharmacie, par exemple…).

Ce qu’on aime bien : Ce qu’on aime moins :
  • Son prix, très abordable
  • L’alarme dissuasive puissante à 110 décibels
  • La robustesse peut laisser à désirer (plus préventif qu’autre chose)

Comment mettre un antivol sur une trottinette électrique ?

Les antivols se placent en général autour de la fourche, au-dessus de la roue avant de votre trottinette électrique. Il est généralement conseillé de les placer le plus loin du sol possible, pour leur éviter les coups de marteau.

A déconseiller : n’attachez pas votre cadenas à une roue ! Elles sont assez faciles à démonter, et votre trottinette électrique pourrait disparaître plus vite que vous ne le croyez. Même chose pour le guidon ou la selle, s’il y en a une.

Si vous possédez un cadenas en U ou un cadenas au diamètre important, placez le cadenas entre la roue avant et la partie basse de la fourche, comme expliqué dans la vidéo ci-dessous :

Comment éviter le vol de sa trottinette électrique ?

Au-delà des cadenas, il existe plusieurs manières d’éviter le vol de votre trottinette électrique.

Tout d’abord, la prévention : éviter de stationner et de cadenasser votre trottinette électrique sans surveillance, dans des ruelles sombres et peu fréquentées pour laisser moins de chances aux voleurs. Essayez également de garder votre bolide le plus près de vous, et le plus souvent possible. Pour cela, les trottinettes électriques légères et pliantes sont un excellent choix, puisque vous pouvez les emporter partout avec vous.

Vous pouvez également envisager le marquage de votre trottinette électrique. Comme pour les vélos, il vous est possible de faire graver votre deux-roues de manière permanente, ce qui lui permettra d’être identifiée avec un système de marquage unique. De cette manière, en cas de vol, vous pouvez le signaler à la police et aurez davantage de chances de retrouver votre trottinette. Et puis, il s’agit d’un bon antivol dissuasif également, puisqu’il est impossible à enlever.

N’oubliez pas non plus de souscrire une assurance pour trottinettes électriques, pour vous faciliter la tâche dans le cas d’une mésaventure.

Nous espérons que cet article vous aura plu ! Si vous cherchez encore l’inspiration dans le choix de votre bolide, n’hésitez pas à consulter notre top des meilleures trottinettes électriques puissantes du moment.

1 réflexion au sujet de « Les meilleurs antivols et cadenas pour sécuriser votre trottinette électrique »

  1. Merci j aurai fait l erreur d attacher l anti vol à la roue la vidéo est vraiment explicite merci de prendre le temps de nous donner ces judicieux conseils

    Répondre

Laisser un commentaire